lundi 11 mai 2015

Une fois pour toutes



"Ne dis pas: d'où vient que les jours passés étaient meilleurs que ceux ci? Car ce n'est point par sagesse que tu demandes cela." (Ecclésiaste 7:10)
Regardez en avant. Une fois pour toutes: regardez en avant! Pendant que vous vous agrippez au passé, la montre tourne. Elle tourne car le temps est implacable. L’opportunité de faire quelque chose de nouveau coule entre vos mains. Cela ne va pas changer le passé. Cela ne ramènera pas ce qui n’existe plus. C’est une sottise de juger que le passé était meilleur que le présent. Ce qui est sage, c’est de semer aujourd’hui ce qui est bon afin de moissonner dans le futur ce qui sera meilleur encore.
Il y a deux manières de regarder vers le passé. La première est de se souvenir, se torturant avec le fait qu’il n’existe plus, se torturant avec les bonnes ou les mauvaises choses qui sont arrivées. Cela vous rend esclave des souvenirs, esclave de vos émotions. Des émotions qui ont été responsables des fracas du passé, ou pour la situation lamentable dans laquelle vous êtes ensuite resté. Immobilisé dans un temps qui n’existe pas. La deuxième est d’absorber les leçons de ce qui s’est passé et les ramener dans le présent, comme un apprentissage. Si c’était quelque chose de bon, amen. Tirez-en les leçons et allez de l’avant. Vous vivrez quelque chose d’encore meilleur. Si c’était mauvais, c’est déjà arrivé – et c’est déjà terminé. Trouvez la solution en vous, pardonnez, oubliez. Fermez la porte. Tournez la page.
Lorsque vous pensez au passé, votre pensée se transporte dans le passé. Comment faire un pas si votre corps est dans un endroit et votre pensée dans un autre ? La foi regarde de l’avant. Lorsque Moïse est mort, Dieu a été direct: "Moïse, mon serviteur, est mort; maintenant, lève-toi, passe ce Jourdain, toi et tout ce peuple, pour entrer dans le pays que je donne aux enfants d'Israël." (Josué 1:2) Moïse est mort. Le passé est passé. Lève-toi, maintenant, car il y a encore beaucoup à faire.
La foi regarde en avant.
Extrait du livre "Notre pain pour 365 jours" de l'Évêque Édir Macedo

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...